L'idée est de faire le plus économique possible et surtout le plus simple possible à réaliser sans nécessiter de gros moyens comme la soudure. Le train principal est donc inspiré de celui du Minimax avec des jambes réalisées en bois. Il est fixé au fuselage par des charnières à piano, et les rous sont reliées par un tube acier ... ça fait très 14-18 !!! Il présente quelques défauts assumé ! il est un peu lourd, il n'est pas suspendu (enfin que par les pneus) et sa trainée est importante. . |
Le train avant devait être réalisée avec un tube d'acier plié. N'ayant pas réussi cette opération, la jambe est réalisée en deux parties soudées. Elle est fixée par deux paliers fixés sur la cloison pare-feux. La roue avant 300 x 4 est commandée par les palonniers et est amortie avec un emplilement de rondelles Belleville comme sur le Loiret. . |
Octobre 2021, essai de roulage en poussant l'oiseau sur la route devant la maison. Les freins sont validés, mais pour la direction rien ne va. Les efforts sur les palonniers sont trop important, les charnières souffrent, impossible de diriger la machine. Je conclus que la géométrie du train ne va pas et j'obte par simplicité pour une jambe droite comme sur le canard Ibis de R.Junqua.. |
Juillet 2022 : jamais deux sans trois ... essais moteur avion attaché, je pousse les gaz à fond et soudain l'avant plonge ! Le train est plié mais heureusement l'hélice ne touche pas le sol. Un troisième train avant sera refait pendant l'été, largement copié sur celui du Moin'O, merci Jean Michel et incliné de 15° vers l'avant. . |
La barre de traction indispensable pour les manoeuvres au sol est réalisée en 3 parties. Elle se glisse dans le tube avant de la fourche un peu comme sur un DR400. la partie "fourche et la poignée sont réalisées en tube acier 16x1 et le tube de jonction en alu. . |
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