caractéristiques

DA 01 ULM

Train d'atterrissage

Train principalaaaaaaa
Freinsaaaaaaa
Train avantaaaaaaa
Barre de tractionaaaaaaa


Train principal

L'idée est de faire le plus économique possible et surtout le plus simple possible à réaliser sans nécessiter de gros moyens comme la soudure.
Le train principal est donc inspiré de celui du Minimax avec des jambes réalisées en bois. Il est fixé au fuselage par des charnières à piano, et les rous sont reliées par un tube acier ... ça fait très 14-18 !!!
Il présente quelques défauts assumé ! il est un peu lourd, il n'est pas suspendu (enfin que par les pneus) et sa trainée est importante.
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Eléments d'une jambe.

vernis des parties internes avant fermeture.

C'est fermé!

Arrondir bords d'attaque et de fuite.

Mise à angle côté fuso.

Le choix des armes !

Jambe terminée.

Ferrures de fixation et gabarit de perçage.

Perçage du trou guide.

Perçage à 25 mm.

Résultat.

Pose de la charnière de fixation au fuselage.

Réalisation d'un bâti de montage pour le perçage de l'axe de train.

Vérification des alignements.

Perçage de l'axe de roues sur un V.
Opération classée "brulante".
Disons le franchement, ça ne va jamais parfaitement bien !!!

Vis en place.

Fabrication et ajustage des cales anti-écrasement.
Elles seront collées sur le dessous du fuselage.

Roue 400 x 6.

Roue montée.

Ferrure de blocage du tambour.

Bague de fixation externe.

Barres obliques : perçage.

Barres obliques : découpage au lapidaire.

Ecraser à l'étau sue une barre alu de 4 mm.

Montage de la première barre.

Puis de le seconde.
Les perçages sur la barre centrale seront réalisés train monté sur l'avion.

Montage du train principal sur le fuselage à l'envers.

à l'endroit !

Bientôt la roue avant !.



Freins

Poignée de frein de vélo.
Il faut limer la fixation pour passer au diamètre 25
et enlever la partie hachurée

Montage de deux fixations pour les câbles.

Equerre pour la fixation des gaines avec vis de réglage.

Mise en place des gaines et des câbles.

La gaine traverse le fond du fuselage et chemine le long de la jambe de train.

Côté roue.



Train avant

Le train avant devait être réalisée avec un tube d'acier plié. N'ayant pas réussi cette opération, la jambe est réalisée en deux parties soudées.
Elle est fixée par deux paliers fixés sur la cloison pare-feux. La roue avant 300 x 4 est commandée par les palonniers et est amortie avec un emplilement de rondelles Belleville comme sur le Loiret.
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Roue avant 300 x 4.

Fourche avant.

Le logiciel "tubemiter" permet de dessiner les coupes avec précision.

Il n'y a plus qu'à découper le papier et le coller sur le tube.

Découpe lapidaire et lime électrique.

Ajustage des deux tubes.

Renfort pour la soudure et guignol de commande de direction.

Axe de fourche avant.

Renfort d'axe de roue avant.

Support d'mortisseur.

Paliers de fixation au cadre N°1.

Pose de paliers bronze sur l'axe.

Idem pour la fourche.

La tête de roue.

Autre vue des rondelles Belleville.

Pose de paliers bronze pour passer à un axe de 8 mm.

Le tout monté.

Fixation au fuselage.

Fixation basse avec le guignol de la commande de direction.

Casoar sur ses trois roues.

Octobre 2021, essai de roulage en poussant l'oiseau sur la route devant la maison. Les freins sont validés, mais pour la direction rien ne va. Les efforts sur les palonniers sont trop important, les charnières souffrent, impossible de diriger la machine. Je conclus que la géométrie du train ne va pas et j'obte par simplicité pour une jambe droite comme sur le canard Ibis de R.Junqua..

Charnières alu remplacées par des modèles en acier. .

La jambe avant est coupée et raccordée au tube vertical avec des manchons.

Après nouveau essais, le dessin est validé.
La jambe de train est refaite avec un tube de plus gros diamètre.



Juillet 2022 : jamais deux sans trois ... essais moteur avion attaché, je pousse les gaz à fond et soudain l'avant plonge !
Le train est plié mais heureusement l'hélice ne touche pas le sol.
Un troisième train avant sera refait pendant l'été, largement copié sur celui du Moin'O, merci Jean Michel et incliné de 15° vers l'avant.
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Installation

Désastre !

La fourche de roue est conservée mais modifiée.
La jambe de train est une barre de zicral diamètre 25 mm.

Elle coulisse dans un tube acier.
L'amortissement est assuré par un empilement de rondelles Belleville..

Le guignol de commande est fixé à la jambe zicral par l'intermédiaire d'un collier plastique serrant.



Barre de traction

La barre de traction indispensable pour les manoeuvres au sol est réalisée en 3 parties.
Elle se glisse dans le tube avant de la fourche un peu comme sur un DR400.
la partie "fourche et la poignée sont réalisées en tube acier 16x1 et le tube de jonction en alu.
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Partie basse qui viendra s'insérer dans la fourche de roue avant.

Poignée.

Les 3 éléments assemblés.

Peinture et en place !