caractéristiques

DA 01 ULM

Empennage horizontal

L'empennage horizontal a une envvergure de 2.10 m pour une corde de 0.67 m avec un volet de 50% de la corde.
La partie fixe entièrement coffrée en CTP 12/10 comprend un longeron, 2 nervures centrales an CTP au droit du fuselage avec les ferrures de fixation et 8 nervures en mousse PVC.
Le bord d'attaque de section trapézoïdale est taillé dans une baguette de pin de 15 mm d'épaisseur puis mis en forme après la pose du coffrage.
La partie mobile comprend un longeron, une nervure centrale en CTP sur laquelle sera fixé le guigol de commande et 10 nervures en mousse.
Le bord de fuite est une baguette triangulaire de 40 mm de large.
La partie mobile sera partiellement coffrée avec un coffrage de bord d'attaque et des chapeaux de nervures.
L'ensemble partie fixe et mobile sera entoilé avec du Diatex 1000.
L'articulation entre les 2 parties sera réalisée avec 3 charnières de type Jodel
.

Nervuresaaaaaaa Longeronsaaaaaaa Montageaaaaaaa

Ferruresaaaaaaa Coffragesaaaaaaa Fixation au fuselageaaaaaaa Raccords au fuselageaaaaaaa


Nervures

La fabrication des nervures est décrite dans la rubrique "Aile"



Longerons

Le longeron de la partie fixe est réalisé avec des semelles en baguettes 15 x 8.
Elles sont doublées au centre sur la moitié de l'envergure.
Un bloc central et des diaphragmes au droit de chaque nervure assurent la cohésion entre les 2 semelles et permettra de fixer l'articulation centrale.

La construction du longeron de la partie mobile est semblable mais les semelles ne sont pas doublées au centre et le bloc central est plus court.

Collage des renforts du londeron principal.

Collage des coffrages.

Sous presse.

Longerons terminés.



Montage

Les longerons (ici celui de la partie mobile) sont maintenus le long d'un tasseau 40x40 fixé au chantier de montage.

Collage à la Structan.

Elles sont calées sur une baguette et maintenues en place avec une aiguille.

Un second tasseau est appuyé sur les queues de nervure et une légère pression assure le collage.

Un congé est réalisé avec la colle qui déborde.

La même méthode est appliquée pour la partie fixe de l'empennage.

Après sêchage de la colle les queues de nervures sont calées de façon à pouvoir positionner correctement le bord de fuite.

Bord de fuite posé.

Idem pour la baguette de bord d'attaque.

Avec un serrage adapté pour ne pas déformer les nervures.

Ensemble après collage.

Il reste à réaliser les nervures centrales en CTP.
Une épaisseur 4 mm bouleau entre 2 épaisseurs 15/10 Okoumé.

Nervures centrales en place.
(Les perçages pour la fixation des ferrures sont réalisés avant le collage des nervures)

Sur la partie fixe de l'empennage pour les ferrures de fixation au fuselage.

Pour la partie mobile, pour recevoir le guignol de commande.

Le collage des nervures centrales est consolidé avec des baguettes triangulaires 15x15.



Ferrures

Les 4 ferrures de fixation au fuselage alu 2 mm.

Guignol de partie mobile alu 2 mm (2 pièces) et cornières de fixation.

Les 3 charnières en cornières alu 25x20 et 20x20.

Protection des ferrures :
C'est service minimum, bombe chromate de zinc !

Fixation des ferrures d'attache au fuselage.

Installation du guignol.

et de l'articulation centrale.

Installation des 2 charnières d'extrémité.

Autre vue du guignol et de la charnière centrale.

Ensemble monté.



Coffrages

Préparation des coffrages de partie mobile

Collage des goussets de bord de fuite.
Aérodux 185 pour le bois et Structan sur les nervures en mousse PVC.

Presse.

Collage du coffrage avant et du coffrage central.

Même opération de double collage pour la partie fixe (entièrement coffrée CTP 12/10)

Mise sous presse.
Pas question d'agrafer dans la mousse PVC !
Vive le pavé à 10 euros le m2 !

Retournement de la partie mobile et collage du coffrage de bord d'attaque et des goussets de bord de fuite.

Retournement de la partie fixe pour vérifier les collages.

Vernir avant fermeture.

Vernis sur coffrage.

Vernis Pour la partie fixe.

Et pose des chapeaux de nervures.

Trous d'évacuation d'humidité à l'intrados entre chaque nervure pour la partie fixe.

Au ras de chaque nervure pour la partie mobile.

Fin des coffrages.
Fermeture des parties fixe et centrale.

Partie mobile
Ponçage du coffrage central et des goussets de queues de nervures.

Coffrage des nervures marginales.

Coffrage des nervures marginales et dégrossi de bord d'attaque.

L'empennage en entier.

L'écartement entre les parties fixe et mobile doit être réduit pour améliorer l'éfficacité de la commande de profondeur.
Quelques nervures en mousse et un coffrage en CTP 6/10 font l'affaire comme sur les flaperons.

C'est quand même un peu mieux !.

Vernis internes de la partie mobile du stab.