DA 01 aaa U L M

Les grandes lignes du projet Cahier des charges


Les grandes lignes du projet

Le DA 01 est un projet d'ULM monoplace de construction simple,
destiné avant tout aux vols de loisirs locaux

Son cahier des charges impose une bonne visibilité vers le haut et le bas ce qui exclu les configurations aile haute et aile basse.
Il est optimisé pour la nouvelle réglementation ULM avec une masse maxi de 330 kg
Deux solutions ont été envisagées :
  • Moteur propulsif, pilote assis devant le bord d'attaque de l'aile
  • Moteur tractif, pilote assis devant le longeron


Quelques exemples en propulsif
Le plus beau et le plus complexe !!!

MINI-IMP

MINI-IMP


Et plus classiques .... bien que !!

AG 14

Plans

Toucan

Plans

J1B

Plans

Icon

Plans

Quelques exemples en tractif

NC 854

Plans

BA 7

Plans

P 130

Plans

Cygnet

Plans

Morane Epervier

Plans

Souricette

Plans



Le choix de la formule Pusher / bipoutres offre une visibilité exceptionnelle,
Par rapport au choix pusher monopoutre, elle permet d'abaisser au maximum l'ensemble moteur/fuselage et ainsi faciliter l'accès à bord.
Elle présente aussi quelques inconvénients !!!!

    Les -
  • Rendement hélice diminué
  • Direction moins soufflée
  • Influence +/- importante du poids pilote sur le centrage
  • Refroidissement moteur complexe
  • Plus bruyant
  • Commandes direction et profondeur complexes
  • Masse moteur dans le dos = danger en cas de crash
  • pas de référence visuelle "capots" en vol

La formule moteur tractif avec une position du pilote devant le longeron permet une visibilité acceptable vers le bas et excellente vers le haut. L'utilisation d'un moteur léger et d'une flêche avant d'environ 5° doivent régler assez facilement les problèmes de centrage inérants à cette configuration.
Les +
  • Visibilité acceptable
  • Dessin struture classique
  • Documentation disponible importante
  • Refroidissement moteur simplifié



  • Cahier des charges.

    Cahier des charges simplifié :
    • ULM monoplace de classe 3 à cabine fermée
    • Utilisation de petites pistes : capacité STOL
    • Configuration aile médiane et pilote avancé pour une bonne visibilite
    • Accès à bord facile
    • Confortable : largeur 65 cm
    • Construction simple bois et toile
    • Petite taille pour minimiser la masse
    • Empennage horizontal classique
    • Aile haubannée en 2 parties pour un démontage facile
    • Flaperons pour un démontage de l'aile simplifié (pas de commandes dans l'aile)
    • Performances en croisière 130 / 150 km/h
    • Vitesse mini inférieure à 70 km/h
    • Motorisation 35 / 40 cv
    • Train tricycle
    • Autonomie 2h30 avec réserve
    • bagages 5 kg
    • Masse maxi 330 kg (avec parachute)


    Position de l'aile

    • L' aile médiane minimise les interactions fuselage/aile
    • L'aile médiane offre une bonne visibilité vers le haut et l'arrière

    Bilan et autres considérations et choix

    • Masses variables bagages et carburant au centre de gravité
    • Allongement 7.5 compromis entre bonnes performances et l'avantage structurel d'un faible allongement
    • Profil aile NACA 23015 pour un longeron léger et solide
    • Flaperons avec un CZ max voisin de 2.0