DA 01 aaa U L M
Allongement et poids


L'allongement de l'aile et le poids total sont des paramètres qui vont influencer de manière importante les performances de l'ULM.
De nombreux avions utilisent des ailes à faible allongement commr le DR4000 : 5.35; le Rans RV4 : 4.8; le Colibri : 4.4 ......

Les+
  • Atelier de faible surface
  • Place dans hangar
  • Avantage structurel : rigidité voilure
  • Bon taux de roulis
  • Corde importante : nb reynolds élevé

  • Les-
  • Trainée induite forte
  • Diminution du Cz
  • Augmentation du Cx
  • Vz faible





  • le logiciel Modane-CFD permet d'analyser les performances d'un avion et de visualiser rapidement l'influence de nombreux paramètres.
    L'exemple d'ULM basique avec une aile de 6.6 m2 et équipé d'un moteur Rotax 447 avec une hélice 147 x 100 est utilisé pour la simulation.


    Simulation allongement


    Simulation masse max 275 kg et 250 kg


    Simulation aile avec ou sans haubans



    L'allongement 7,5 semble un bon compromis pour concilier légèreté de l'aile et de bonnes performances.
    Même si la masse max possible est de 330 kg avec la nouvelle réglementation, les valeurs de performance montrent clairement tout l'intérêt à construire léger et de diminuer au maximum les trainées.

    Les vitesses estimées avec l'hélice standard 147 x 100 sont justes un peu au dessus de celles d'un Minimax.
    Une hélice 137 x 110 permettrait de gagner 20 km/h sans dégrader les performances de montée, et se rapprocher des valeurs espérées.
    Il faut cependant noter que les calculs proposés par Fékété et Heintz donnent des vitesses de croisière beaucoup plus optimistes à 170 et 176 km/h !!!