Les éléments de la polaire associés à la motorisation choisie (46 cv) permettent de calculer les performances de la machine.
Une attention particulière est portée sur les vitesses de montée et les distances de décollage. Les vitesses sont évaluées pour des masses max optimiste de 275 kg, 300 kg et 330 kg |
Vitesse max et de croisière.
A la masse max de 330 kg, la polaire logarithmique permet une lecture directe de la vitesse max à 168 km/h.
Certains auteurs évaluent la vitesse de croisière à 90% de cette valeur soit 151 km/h. J'ai décidé de caler l'aile pour une vitesse de croisière moyenne de 150 Km/h. Des formules trouvées dans la littérature permettant d'évaluer la vitesse max autour de 200 et km/h ... valeurs optimistes, mais peut être atteignables à condition d'une chasse drastique aux traînées parasites !!! |
Vitesses de décrochage.
Les vitessses de décrochage sont calculées en lisse et avec volets après l'estimation des Cz max (voir "polaires") avec la formule : V = RACINE((2*M*9.81)/(1.225*SA*Cz max))*3.6
On peut noter que par l'action de l'effet de sol, les vitesses d'atterrissage peuvent être estimées inférieures d'environ 10% aux vitesses de décrochage.
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Vitesses de montée.
Il existe trois types de montée
J'ai choisi de calculer le taux de montée (Vz) à plusieurs vitesses de 1,05 à 1,5 Vs
dans les configurations lisse et 1 cran de volets habituellement utilisées au décollage. Pour ces calculs, la puissance du moteur est diminuée de 25 %, perte de rendement dûe à l'hélice. La puissance max utilisable devient Pm = 34.5 cv. A la vitesse V, la puissance consommée Pc en chevaux est évaluée par la formule : Pc = 0.5 *1.225 * SA * V^2 * Cx * V * 1.36 / 1000 La puissance utile à la montée est : Pu = Pm - Pc le taux de montée Vz en m/s est donné par la formule : Vz = Pu/ Masse avion Il suffit de multiplier par 192 pour avoir la Vz en ft/m On contrôle que la meilleure Vz est obtenue au rapport Cx^2 / Cz^3 le plus bas. A Vz max, l'utilisation des volets augmente la Vz de 9.5% La montée à VZ max s'effectue à 1.2 Vs, la montée à pente max ne pourra être utilisée qu'avec d'infimes précautions ! La meilleure vitesse de montée peut aussi être estimée avec la formule empirique : V montée = Vmini + 1/3(Vmax-Vmini) soit 111 km/h en lisse et 107 km/h avec 1 cran de volets |
Décollage et passage des 15 m.
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Angle et vitesse de plané sans moteur.
Les éléments de la polaire permettent de calculer la finesse de plané moteur coupé (rapport Cz/Cx).
la meilleur finesse est de 10.7 à 103 km/h en lisse . "Lâché" d'une altitude de 100 m la DA01 va parcourir 1070 m en lisse. L'angle de plané est donné par la formule : A = atan (1/finesse) et la Vz par la formule : V * sin A. à la finesse max, la vitesse verticale de plané sera de - 497 ft/m en lisse |
Passage des 15 m et atterrissage .
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Plafond pratique et temps de montée.
La polaire logarithmique permet une lecture directe du plafond à environ 5300 m.
Des formules sont aussi proposées : Altitude = 950 * Vz soit 4750 m ou altitude = (Vz * 1000) - 10% = 4500 m Il est communément admis que le temps de montée au plafond pratique est toujours voisin 45 minutes avec un moteur non compressé. |