caractéristiques

DA 01 ULM

Peinture et décoration

Peintureaaaaaaa
Test flaperonsaaaaaaa
Test fond du fuselageaaaaaaa
Empennageaaaaaaa
Fuselageaaaaaaa
Ailesaaaaaaa
Capot moteuraaaaaaa


Décorationaaaaaaa


Bilanaaaaaaa




Peinture

la peinture au pistolet du Loiret ne m'a pas laissé que de bons souvenirs.
Le résultat est passable, l'excellente qualité de la peinture Diatex n'est pas en cause ... on ne s'improvise pas peintre au pistolet.

L'idée est donc de faire "autrement" ... Sur l'Internet, on trouve en particulier outre Atlantique quelques exemples parfaitement réussis avec des peintures acryliques au latex, et aussi l'utilisation de peintures PU utilisées en marine. Chez nous, quelques constructeurs utilisent de la glycéro mais ces travaux ne sont pas documentés.

Il me semble que les peintures alkydes en phase acqueuse pourraient être utilisées mais je ne suis pas certain que la brillance soit au rendez vous.
Finalement après quelques hésitations j'ai choisi un système bien connu de chez International en polyuréthane mono-composant.
Il a l'avantage de proposer un système complet apprêt et laque avec une bonne résistance aux UV et aux chocs et est généralement utilisé pour la peinture des oeuvres mortes des bateaux.
J'avais été assez bluffé il y a quelques années pour l'avoir utilisé pour la coque d'un dériveur,
De nombreux tutoriels sont visibles sur l'Internet et permettent de se faire une bonne idée des techniques de pose.

L'idée est de faire un test sur les flaperons et le dessous du fuselage ...
zone où pas grand monde va mettre son nez et la surface est assez grande pour se faire une bonne idée des difficultés !!!

apprêt Pre-Kote.

Laque PU monocomposant Toplac brillante.
Pour une bonne brillance, ne pas peindre par forte humidité, idéal > 50%.

Rouleau laqueur pour étaler la peinture et spalter pour lisser.

Vidéo visible ici

https://www.youtube.com/watch?v=k-SGcSlNmoo

.
Test flaperons

Si la pose de la peinture est bien documentée, ce n'est pas le cas pour la couche d'apprêt.
La structure du Pre-Kote n'a rien à voir avec celle de la Toplac.
Faut-il passer le spalter juste après la Pre-Kote ?
Les photos suivantes sont à fort grossissement et peut être pas très convaincantes !

Passé au rouleau, l'apprêt fait légèrement peau d'orange !

Après spalter cet aspect disparait mais il apparait quelques traces de spalter !

Le ponçage est un peu plus long avec le rouleau seul.
Après ponçage à l'abrasil à l'eau (180/240), l'aspect après spalter semble plus lisse et régulier qu'au rouleau seul, les petites "rayures" dues au spalter ont pratiquement toutes disparues.

Après deux couches de Toplac plus spalter, bien difficile de voir une différence entre les deux versions d'application de la sous-couche.
Je choisis d'appliquer le spalter pour la sous-couche Pre-Kote.

Test fond du fuselage

Une couche de Pre-kote au rouleau.

Lissage au spalter.

Ponçage au 180/240 à l'eau.

Peinture Toplac en croisant.
Il faut travailler par bandes d'environ 50 cm de large
C'est plein de bulles mais pas de panique !

Lissage souple au spalter sans appuyer.

La même photo avec contraste augmenté montre mieux le lissage au spalter.

La Toplac se lisse toute seule, le résultat est assez bluffant !
Je ne vais pas dire que c'est aussi bien qu'au pistolet, mais c'est beaucoup mieux qu'une peinture loupée au pistolet !

Pour moi le résultat est satisfaisant et j'assume.
Le test est validé.

Empennage

Prekote et ponçage.

Peinture et remontage du volet de trim profondeur.

Fuselage

Prekote au rouleau.

Fuso poncé.

Laque 2 couches partie avant.

Et partie arrière.

Peinture du volet de dérive.

Ailes

Prekote en cours.

Fin de chantier pour l'intrados.

Après ponçage au 240 à l'eau je trouve que ça manque un peu d'opacité, et au niveau des chapeaux de nervures plus de peinture.

Ce sera bon pour l'intrados mais je vais passer deux couches de Prekote à l'extrados.

Extrados après ponçage.

C'est beaucoup mieux..

Pour la laque, l'opération se passe dans un lieu où normalement il y a peu de poussière !

Je croise les doigts et débute par l'intrados.

Première couche ... pas trop mal !

Même les rouleaux pro perdent parfois quelques poils !
Il faut être très attentif et essayer de les enlever tout de suite ... sinon c'est léger ponçage avant la seconde couche.

L'intrados a été peint en premier, le raccord de peinture est délimité par un adhésif sous l'intrados

La demi aile droite terminée.
Vue à 3 mètres c'est plutôt bien.

En vue macroscopique il y a quand même quelques petits défauts qui démontrent les limites de cette méthode de peinture !

Capot moteur

Deux bonnes couches de Prekote pour bien visualiser les manques d'enduit.

Ponçage et remastiquage.

Re ponçage et lavage à grande eau !

Peinture.



Décoration

L'idée du départ était de reprendre la charte graphique du Loiret ....
Pas certain d'obtenir le prix de l'élégance.

Finalement ce sera plus sobre.
Et les carrés se transforment en rectangles
Une révolution esthétique !

Déco empennage.

Déco aile.

Déco bords marginaux de l'aile.

La dérive avec son Casoar.

Vue d'ensemble de la dérive.

Pose des vitres latérales avec film pare soleil.

Pare soleil également sur le dessus de la verrière.

Déco verrière.

Un câble acier souple de 4 mm est utilisé pour dessiner la vague.
C'est un vrai plaisir !

Pour la grande courbe, le câble se positionne pratiquement tout seul !
A l'arrière tout se fait à l'oeil et le câble est maintenu par de l'adhésif.

Il n'y a plus qu'à tracer avec un feutre fin.

Puis coller un filet adhésif noir sur le trait.

La courbe est reproduite au mieux sur le flanc droit.
Petites différences mais il est difficile de voir les deux côtés en même temps !

Evidemment, coller des rectangles sur une courbe, ça ne le fait pas très bien !

Un second filet déco est donc collé ...



Bilan

Saint Nazaire est au bord de la mer, les jours sans vent se compte facilement ! Pour moi, pas question dans ces conditions de peindre au pistolet, dehors même sous un chapiteau de fortune. Mon manque de dextérité avec cet outil est la seconde raison du choix de la peinture au rouleau.

Evidemment il ne faut pas s'attendre à un résultat style carrosserie de voiture. En lumière rasante, on voit bien un aspect "peau d'orange". Peut être aurait il fallu diluer la peinture mais ça m'a semblé une opération à haut risque ! ou peut être utiliser un rouleau à poils plus courts
Par contre la peinture est très brillante (peindre si possible sous 50% d'humidité) ce qui est un point positif, ce que je n'avais pas réussi au pistolet (certes basse pression) sur le Loiret.
La peinture d'apprêt Prekote est facile à passer au rouleau et se ponce très facilement à l'abrasif à l'eau 180/240.
La toplac porte bien son nom ! et avec un peu d'expérience il doit être possible d'arriver à un résultat parfait ....
Dans l'idéal il faudrait être deux, un au rouleau, l'autre vérifiant que tout est parfait (il peut y avoir parfois quelques manques !) et passant le spalter.
Il ne faudrait pas travailler au dessus de 20°C car la peinture "tire" très vite et seul c'est traces de spalter presque assurées.

Le premier gros problème est le temps de travail car il faut attendre 24 heures entre chaque couche, ça rallonge évidemment le temps de travail, et j'ai donc mis en prenant mon temps 6 semaines à peindre.
Un exemple pour les ailes, lundi et mardi peinture des intrados, mercredi repos pour que la peinture soit bien dure avant de retouner les ailes et jeudi vendredi extrados ... ça fait donc une semaine !!!

Le second est la poussière ou ce qui lui ressemble (au pistolet c'était les coulures) à part le fuselage, tout a été peint dans le séjour protégé pour l'occasion, évidemment fenêtres fermées au moins jusqu'au hors poussière (en gros 3 heures) ... en théorie ça devait être une pièce sans trop de poussière à voler

C'est complèrement illusoire, en trois heures, de la poussière se dépose, faites un essai pour voir sur la table en meriser !!!!
Il est prévu un essai de ponçage puis lustrage pour voir si on peut éliminer au moins les grains les plus visibles.
Reste le problème de la fragilité de ce type de peinture comparé à un PU 2 composants ... il faufra être soigneux.

Globalement, comme je ne peux pas trop dire autrement je suis assez satisfait de cette opération techniquement facile.
Le poids de peinture ne parrait pas tro élevé, j'ai utilisé 2,5 l de Prekote et 4,5 litres de Toplac soit 4,1 kg de produit sec.

Vu à quatre mètres par exemple c'est pour moi parfait, ça tombe bien le Casoar est l'oiseau le plus dangereux de la planète, il ne faut pas trop s'approcher.