caractéristiques

DA 01 ULM

Motorisation


Trouver un moteur à la fois puissant et surtout léger ...
Compliqué car peu de motoristes proposent des motorisations entre 40 et 50cv.
Finalement mon choix c'est porté sur un Rotax 503 2 temps monocarbu et double allumage.
C'est un peu "Retour vers le passé" ! mais même si ce moteur a une excellente réputation de fiabilité, ça reste quand même un 2 temps .....
Il sera monté tête en haut. Certes un montage inversé pourrait permettre de réaliser un capot plus esthétique (petit rappel : un Casoar c'est môche) ... mais au moins, je vais garder des bougies propres !


Rotax 503aaaaaaa
Bâti moteuraaaaaaa
Réservoirsaaaaaaa
Cloison pare-feuxaaaaaaa
Circuit carburantaaaaaaa
Commande de starteraaaaaaa
Commande de gazaaaaaaa
Capot moteuraaaaaaa
Pot d'échappementaaaaaaa
Héliceaaaaaaa




Rotax 503

Pascal Mallet m'a fourni un Rotax 503 entièrement révisé.

Rotax 503.




Bâti moteur

Le bâti moteur est constitué d'un cadre en tubes carrés 25 x 25 sur lequel le moteur sera fixé par l'intermédiaire de silent-blocs et de barres alu.
La liaison entre ce cadre et la cloison pare-feux est réalisée en tubes ronds 18 x 1 et des équerres.

Pointage du cadre acier.

Barres de fixation du moteur en alu 10 mm.

Perçage du support pour la mise en place des canons et des rondelles d'appui des silents-blocs.

Perçage des barres alu au diamètre 20 mm pour le passage des silents-blocs.

ça se présente bien !

Pliage des cornières de fixation à la cloison pare-feux.
L'étau est un peu juste pour de l'acier 3mm !

Cornières en place côté bâti moteur.

Rondelles larges en alu de l'autre côté pour bien répartir le serrage.

C'est parti pour les coupes des tubes ...
beaucoup moins drôle !

Quelles heures ...
et quelques loupés (jurons) plus tard.

Le moteur est présenté sur son bâti.

Plaque support de la pompe à dépression.

Pompe en place sur ses silent-blocs.

Mise en place du bâti.

Installation du moteur.

Il y a quand même des jours pitoyables !
Le démarreur ne passe pas, il s'en faut de quelques millimètres ...

la solution n'est peut être pas très "mécanique" mais efficace.

Barbouille : 2 couches d'antirouille puis deux couches de peinture gris martelé.
ça en jette !!!



Réservoirs

Plutôt que faire un seul réservoir, pourquoi pas deux : Les tôles sont plus petites donc plus facile à plier, l'installation est beaucoup plus simple dans le fuselage, possibilité d'en utiliser qu'un pour la majorité des vols locaux.
Chaque réservoir a une contenance de 29 litres.
Pas très rassuré par l'utilisation de réservoirs composites avec les essences "modernes", j'ai choisi la construction alu (AG3).
La méthode d'assemblage soudure ou rivets + PR n'est pas encore décidée !

Pliage des flancs.

Et voilà la boite.

Avec son couvercle.

Finalement avec beaucoup de chance, je trouve un réservoir type Jodel en parfait état sur les petites annonces du RSA.
Une cinquantaine de litres, ça sera suffisant.

réservoir type Jodel avec son bouchon/jauge La Bozec.

Puits et sortie carburant.

Un petit relookage !

Barres de fixation entre les cadres 3 et 4 au dessus de la barre de torsion des ailerons.

Equerre de butée avant et équerres de fixation des sangles de maintien avant et arrière.

En place derrière le siège.

Cloison pare-feux

Côté bois : saturation au Rustol.

Ce choix est contestable, la cloison pare-feux est réalisée en alu de 1 mm.
Il sera au moins facile de fixer tous les accessoires !
Elle est également protégée au Rustol.

Positionnement des équerres de fixation des capots.

Collage de la plaque alu au Sika.

Idem pour les équerres de fixation des capots.




Circuit carburant

Schéma du circuit carburant.

La sortie du réservoir se fait avec de la durite de 8 mm.

Mise en place du réservoir.

Fixation avec sangles et protection du passage de durite dans le cadre 3.

Tuyau de mise à l'air qui ressort sous le fuselage.

Un restricteur permet de passer en durite 6 mm PVC.

Installation du filtre à essence.

Arrivée au robinet et départ vers la cloison pare-feux.

Installation des embouts sur la pompe électrique Facet 40105.

Montage de la pompe sur la cloison pare-feux.
La pompe "passante" est montée en série, c'est plus simple.

Arrivée d'essence à la pompe mécanique et départs vers le carburateur.

Tyau de dépression entre le bloc moteur et la pompre à essence.

Capot bas remonté.
On peut toujours discuter de l'esthétique ...



Commande de starter

Passage du câble dans le piston.

le tout remonté sur le carbu.

Commande de starter, avec la vis percée qui recevra le câble.

Des rondelles en caoutchouc assurent un freinage correct.

Commande en place.




Commande des gaz

Aiguille, boisseau, ressort , chapeau.

Aiguille au second cran avec son clips et son joint.

Aiguille et support du ressort en plastique blanc.

L'intérieur du boisseau et le trou par lequel on passe le câble d'accélérateur.

Câble en place.

Il n'y a plus qu'à descendre le boisseau dans le corps du carbu en veillant bien à ne pas tordre l'aiguille !
Un détrompeur évite toute erreur !

... et remonter le chapeau (avec son détrompeur).

Fin de chantier.

Commande de gaz côté face.

Commande de gaz côté dos.

Deux rondelles en nylon assurent serrage et freinage de la tige de commande.

Commande en place.

Installation des câbles de commandes.



Capot moteur

Voir "Fuselage".

Pot d'échappement

Gros, lourd, moche mais impossible à remplacer !
Le pot sera monté en extérieur le long du flanc droit du fuselage.

Rotule à 90° en sortie de moteur, montée à la graisse au cuivre haute température.

Pour la fixation au flanc du fuselage, j'ai utilisé une bride de fixation de silencieux.

Montage rigide, sans doute pas terrible ! à voir avec des silent-blocs

Evidemment, les silents blocs ne fonctionnent pas dans le bon sens ce qui impose un troisième point de fixation !

Des renfots sont collés à l'intérieur des flancs pour supporter les vis de fixation.

Le pot est installé sans trop de souplesse et les silents blocs devraient éviter une transmission trop importante des vibrations au fuselage.

Le pot est est écarté de 2,5 cm du fuselage.
Pas de protection thermique pour l'instant, l'avenir dira si c'est indispensable.

Hélice

Hélice Arplast Rouge 165 tractive.
Le montage de l'hélice est décrit dans la notice Arplast.

Moyeu alu avec le "F" en face avant.

Repères de positionnement des demi flasques.

Les bagues metalliques des pales sont légèrement graissées.

Montage des pales intrados côté table.
les vis de 6 ne sont pas serrées à fond pour permettre le régmlage du pas.

Sur les conseils d'Alain Petit, j'ai viré toutes les rondelles car une vis en acier serrée sur de l'aluminium ne se déserre jamais ce qui n'est pas le cas sur une rondelle en acier !

Montage de l'ensemble sur le réducteur.
Les vis de 8 sont serrées "à fleur"

N'ayant pas trouvé l'outil Arplast, j'ai utilisé le "clinomètre" E-Props.
Le réglage du "Zero" est effectué sur la flasque d'hélice.

L'outil est ensuite placé à 75% du rayon pale à l'horizontale avec le niveau à bulle.

Réglage à 15°... on verra bien !

Garde au sol de l'hélice 30 cm,
confortable pour les pistes en herbe.