caractéristiques

DA 01 ULM

Fuselage

La structure du fuselage comprend 7 cadres : moteur, tableau de bord, longeron aile, faux longeron aile, bord d'attaque dérive, longeron de dérive et fin de fuselage.
Ces cadres sont reliés par 4 lisses, les lisses du haut sont doublées entre les cadres 2 et 4.
Les flancs sont coffrés en contreplaqué entre les cadres 1 et 4, puis entre les cadres 5 et 7.
Entre les cadres 4 et 5, la structure est simplemment entoilée.
( Tout ce qui concerne les ferrures de haubans se trouve dans la rubrique "Ailes / haubans" )
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Cadresaaaaaaa Flancsaaaaaaa Montageaaaaaaa Siègeaaaaaaa

Dos arrière de fuselageaaaaaaa Verrièreaaaaaaa Finitionaaaaaaa

Dos avant de fuselageaaaaaaa Capot moteuraaaaaaa


Cadres

Les cadres de fuselage sont réalisé avec des baguettes 15 x 15 en pin.
Les cadres 1,4 et 5 recoivent des renforts en hêtre pour la fixation du bâti moteur ou la fixation des ferrures d'aile et de haubans.
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Pose de taquets bien d'équerre sur la table de travail.

Cadre N°1 cloison pare-feux.
(avec les cales hêtre de fixation du bâti moteur)

Coffrage intégral 2 faces du cadre N°1.

Coffrage de la première face.

Cadre 1 terminé.

Cadre N°2
(tableau de bord)

Cadre N°2 terminé

Cadre N°3
au niveau du longeron principal de l'aile
avant pose des coffrages.

coffrage 1 face.

Cadre N°3 terminé.

Cadre N°4
au niveau du faux longeron de l'aile.

coffrage face avant.

Coffrage face arrière.

Cadre N°5
avec la platine de fixation du bord d'attaque de la dérive.

Cadre N°5 terminé.

Cadre N°6
intègre le longeron de la dérive

Cadre N°6 terminé
vues avant et arrière

Cadre N°7
cadre de fin de fuselage

Cadre N°7
terminé



Flancs

Préparation au collage des baguettes de renfort des lisses supérieures.

Encollage.

Mise en contact et pressage avec les coins.

Quelques presses en plus.

Le plan de travail est rallongé à 4.2 m.
Des taquets sont positionnés le long d'une règle pour caler la lisse supérieure.

C'est parti pour le flanc gauche !

Les lisses sont lises en place.

Arrière du fuselage.

Treillis arrière
(partie entoilée).

Coffrage partie avant.

Coffrage partie arrière.

Une fois terminé, le flanc est retourné et sert de gabarit pour la réalisation du flanc droit.

Les deux flancs recto-verso.

Doublage de la baguette du dessous entre les cadres 3 et 4.
renfort pour fixation du train principal.

Découpe du dessous des flancs et mise en place des baguettes de fixation de l'empennage.

Montage à blanc avec les cadres 6 et 7..

Une diagonale sera collée après la pose des cadres 6 et 7 pour rigidifier l'arrière du fuselage..

Montage fuselage

Ne pas pouvoir utiliser les lisses hautes du fuselage pour un montage classique à l'envers est très pénalisant.
Certes assez risqué pour une parfaite symétrie, mais il m'a semblé plus simple de faire le montage droit en fixant au mieux les flancs au chantier de montage plutôt qu'un montage sur le flanc nécessitant la réalisation d'un bâti comme pour la Luciole.
Le montage s'effectue en collant dans un premier temps les cadres 3 et 4, puis la partie arrière avec les cadres 5 et 7.
A l'avant, les cadres 1 et 2 sont ensuite positionnés.
Le cadre 6 est préparé, mais sera collé plus tard lorsque le fuselage sera sur ces roues.
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Montage à blanc flanc gauche.

Montage à blanc flanc droit.

Pose des cales.

pose des cales.

Collage et agrafage des flancs.

Vue d'ensemble.

Après dressage des flancs avec des règles, le cadre 7 est collé.

Puis le cadre 5.

Mise en place des traverses dessus et dessous.

Vue du fuso à ce stade.

Mise en place des obliques dessus et dessous
et du support de bord d'attaque de dérive sur le cadre 5.

Croix anti déformation en arrière du cadre4.

Vérification de l'allignement du cadre 2.

Mise en place du cadre 2.

Collage du cadre N°1.

renfort de marche pied.

barre anti recul basse de train avant.

Barres anti torsion entre C1 et C2.

Préparation du fond du cockpit.

Collage.

Collage des baguettes de fixation des palonniers.

Tout ne va pas toujours bien !
A la fermeture du cadre 7, la symétrie est loin d'être parfaite,
Il faut rectifier.

Coffrage du dessous.

Fermeture du cadre 7 en laissant un orifice pour le passage de la commande de profondeur.

Pour un entoilage facile et propre il est necessaire de chapeauter entre les goussets de la partie arrière du fuselage.
Des bandes de CTP 20/10 sont collées sur les lisses et transversales du treillis arrière à la PPU 100.

Collage de la dérive.
Assez chaud car il faut coller en même temps le coffrage du dessus du fuselage.

Vue du dessous.
Prêt pour la mise en place de l'empennage horizontal

Siège

La construction du siège est simplifiée au maximum et largement inspirée du Minimax.
Il est suffisamment solide pour pouvoir monter dessus lors de l'installation à bord.
L'assise est en CTP de bouleau de 4 mm, le dossier est en CTP ordinaire de 5 mm et est articulé sur le fond du siège.
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Cadre siège avant.

Baguettes de support du siège.

Assise en CTP bouleau 4mm.
Elle est simplement vissée aux baguettes de support.
Le dossier est articulé avec une charnière à piano.

Dossier en position ouverte.

Dos arrière de fuselage

Trois points expliquent la complexité de réaliser un dessin très esthétique !
- simplifier au maximum le dessin, la plus grande partie de l'arrière du fuselage est donc droite.
- choix d'une position assise assez droite style NC 858 imposant une hauteur de fuselage assez imposante.
- aile beaucoup plus basse que sur un NC 858 ou un P130
Trop difficile à dessiner, il va beaucoup plus vite de maquetter tout ça en carton et contreplaqué bon marché.
Les sources d'inspiration seront des avions agricoles comme le Zlin Z37 et le PZL 106, mais aussi des ULMs comme le Volksplane VP1 et le Bobcat.
.... certes il faut aimer !



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Vue de profil.

Vue rapprochée.

Vue 3/4 avant.

Vue 3/4 arrière.

Pose de baguettes 15 x 15 à l'avant.

Réalisation des cintres directement sur les gabarits en CTP.

Collage des pontets arrières.

Mise à la pente.

Coffrages des côtés.

Préparation du dessus qui sera collé plus tard.

Ponçage des cintres 3 et 4.

Collage de la partie verticale du flanc.

Mise à la pente des cintres.

Encoches pour la baguette du dessus.

Collage de la baguette.
double baguette 10 x 5.

Ponçage à la pente.

Préparation des côtés avec doublage de renfort pour la fixation des vitrages arrières.

Collage d'une baguette sur le pontet arrière.

Coffrage du dessus.

Coffrage des côtés.

Coffrage du bas de la pertie arrière.

Fin de la partie arrière.
Coffrage partiel puis entoilage

Verrière

L'idée du départ était de s'inspirer de la vue de profil du Zlin Z37 .... certes il faut aimer !


Une solution plus simple, plus esthétique avec toujours des formes développables est proposée sur le PIK 26
la réalisation du cadre peut se faire facilement en bois lamellé-collé.

Finalement les deux montants du haut ne semblent pas trop génants pour la visibilité comme le montre cette vidéo trouvée sur le Net.

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C'est également le type de verrière que l'on trouve sur le Janowski J1b.



Il faudra bien sûr être très attentif sur le système d'ouverture et de verrouillage de la verrière.
Un article de Michel Barry dans Info-Pilote rappelait il y a quelques années que dans tous les cas d'ouverture accidentelle une verrière est aspirée sur tous les types de machines volantes et quelque soit la position des charnières.
Nombreux sont les exemples d'accidents parfois malheureusement mortels dûs à des ouvertures intempestives même sur avions certifiés .....
Pour un avion d'amateur, c'est un point de conception à ne pas minimiser.
Le système doit être avant tout simple et parfaitement connu et compris du constructeur/pilote.

Pour le Casoar, l'ouverture par basculement sur le côté droit semble le meilleur compromis, deux points de verrouillage indépendants sur le côté gauche assureront la fermeture.
Une sécurité d'ouverture intempestive simple sera également installée entre les deux points de verrouillage.

Une baguette est mise à la forme désirée.
C'est un peu moins haut que prévu, mais pas de problème puisqu'il n'y aura pas de barre horizontale.

La forme est reportée sur un CTP 10 mm qui sera utilisé pour réaliser le moule.

Découpe de baguettes 25 x 3.
La scie n'est pas homologuée !

40% de perte ... ça fait de le sciure !

Des taquets sont fixés le long du "moule".

Les lames sont collées à la PPU100.

Idem pour les côtés.

Une bonne opération ponçage avant une mise en place histoire de se donner une idée.

Mise en place des baguettes du cintre avant.

Mise en place des baguettes du cintre arrière.

Les baguettes hautes sont fixées l'une sur l'autre et égaliséees à la lime.

Collage des baguettes et des principaux renforts d'angles.

Vue face avant

Verrière basculée sur la droite.

Collage des derniers goussets :
à l'arrière.

Collage des derniers goussets :
à l'avant.

Mise à la pente de la baguette supérieure.

Coffrage du flanc gauche.

Coffrage du flanc droit et découpe de l'emplacement de la charnière.

Potitionnement de la charnière à piano.

Perçage et fraisage des vis de fixation.

C'est tout bon !
Le flanc étant légèrement courbe, la charnière ne peut pas être montée sur toute le longueur.

Collage de 2 taquets sur le flanc gauche pour la fixation des grenouillères de verrouillage.

Taquet et grenouillère avant gauche.

Taquet et grenouillère arrière gauche.

Taquet et grenouillère avant droit.

Ajustage de la charnière à piano côté intérieur.

Sécurisation de l'axe : perçage aux deux extrémités pour mise en place d'une goupille.

Côté gauche "poignée" d'ouverture et sécurisation minimaliste par cadenas
... pas top mais simple !

Découpe de gabarits en carton.

Réalisation en Polypropylène épaisseur 2 mm.

Découpe facile à la scie sauteuse.

Ensemble des pièces.

Pose des vitrages arrières.

Ajustage des flancs.
Lime électrique pour le dégrossi mais elle fait fondre le plastique !

La rapette Stanley fait des merveilles !

Le rabot pour la finition ... il ne faut pas être trop pressé !

Pose du dessus et traçage.

Finition du dessus.

En place sur le fuselage.

Peinture du cadre.

Pose des vitrages.
J'ai choisis les vis plutôt que la colle, c'est moins esthétique mais facile à faire
... quand même 120 vis.

Pose d'un aérateur pour les grandes chaleurs. Format 51 mm c'est pratique avec la scie cloche mais le fonctionnement semble assez dur !

Finitions fuselage

L'idée est de faire au plus simple, la partie arrière reçoit 2 couches de lasure, pas très agréable à faire avec tous les goussets !
La partie centrale et la partie avant sont également lasurées en essayant de s'appliquer un peu ...
La couleur choisie est le chêne foncé avec l'espoir de cacher les nombreuses traces d'aerodux 185 qui persistent, ça fait très cuisine années 70 ... c'est presque d'un goût douteux !!!!
Les flancs de fuso de l'habitacle seront quand même peints en gris clair.
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La partie interne de l'arrière du fuso reçoit 2 bonnes couches de lasure.

Autre photo.
Bon, ce n'est pas du grand art !

La partie centrale.

La partie avant.

Fin de coffrage du fond de la partie arrière du fuselage.

Il reste à coffrer le fond du fuselage entre le siège et le cadre4.
Plus de CTP 25/10 ! 2 épaisseurs de 12/10 sont contrecollées à la Sader Pro D3.
C'est une colle blanche facile à étaler avec une lame de scie à métaux.

Il ne reste plus qu'à agrafer généreusement !

Fixation des ferrures basses de hauban.
La vis centrale sera installée plus tard avec les ceintures.

Collage du coffrage.

Pour des raisons pratiques, la sous dérive va être légèrement avancée d'où la nécessité de ce coffrahe.

Dos avant de fuselage

-->

Découpe d'une trappe sur le coffrage du dessus et collage d'écrous prisonniers pour la fixation de la trappe.

Collage sur le fuselage.

Fin de chentier !



Capot moteur

Le capot est réalisé par la technique du "moule perdu" stratifié directement sur la forme en mousse polyuréthane.
Cette solution est économique mais nécessite plus de travail de finition.
Le look "agricole" de Casoar n'impose pas de faire joli et il faut respecter la bosse du Casoar ... c'est bien pratique !!!
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Le moteur est installé droit sur son bâti.

Le moteur est entouré de plaques de mousse PU.

Vue droite.

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Dessus terminé.

Côté gauche avec la sortie de refroidissement sur le dessus.

Mise en forme du capot.
Travail très agréable !

Première couche de platre pour lisser les gros défauts.
Température et humidité nécessitent un peu de chauffage !

Après ponçage.

L'étape suivante consiste à enduire la totalité de la surface du capot avec de l'enduit de rebouchage.

3 runs et ponçage ponçage entre chaque.

Puis passage à l'enduit de lissage.

L'idée est de recouvrir toute la surface.
Après 3 couches, il reste des zones pas top, mais j'arrête : pas forcément très grave pour le moulage en positif.

Je passe ensuite 3 bonnes couches de peinture spéciale plâtre.

Ponçage et 3 autres couches.

Certes la peinture ne bouche pas les trous mais c'est mieux sur les zones médiocre !

Pour finir, deux couches de laque avec des restes de peinture.

La couleur foncée devrait permettre une stratification plus aisée,
bulles plus faciles à visualiser.

Protection.

Les cires disponibles.

10 couches de cire et
lustrage à la main !

Découpe des tissus et pesée pour un calcul précis de la quantité de résine.

Résine Epolam 2017.

Stratification, imprégnation au pinceau puis rouleau patte de lapin.

Deux couches de sergé 300 g puis 1 couche de 100g.

Fin de chantier avec pose d'un tissu d'arrachage qui finalement trop chiant à posé ne sera pas mis partout !

Au final après 5 heures assez chiantes, pas satisfait à 100% du travail.
Retour sous la tente ...
il fait chaud !

La suite s'annonce compliquée .....

Découpe autour de la cloison pare-feux.

Découpe terminée.

Ponçage général.

Charge utilisée pour la confection de l'enduit.

Fidèle à mes mauvaise habitudes c'est enduit à la truelle !

Ponçage général puis enduit de finition.

Tracé et découpe du capot.

Ouverture.

Le démoulage nécessite par endroit une intervention musclée !

Pour le dessous les flancs se démoulent sans problème.

Un peu moins bien à l'avant !

Les deux parties du capot.

Ajustage de la partie basse du capot.

Côté carbu et installation des fixations de la partie haute.

Fixations sur cloison pare-feux.

Prise d'air avant.

Réalisation d'une écope.

Installation d'une écope au niveau de la turbine de refroidissement.

Ajustage au niveau du carburateur et de la sortie d'air de refroidissement.

L'ajustage de la partie haute n'a pas été simple !
ça se traduit par un léger décalage à l'avant.

Saint Tofer merci !!!!

Découpe du capot au niveau de la pompe à essence.

Saint Tofer merci !!!!

Pose d'un carénage et de la durite d'alimentation par l'extérieur.

Peut être pas très joli mais simple !!!!

Filetage d'une fixation de capot en plastique.
(planche à découper alimentaire)

Pose des deux premières fixations.

Mise en place provisoire.

Finition sortie d'air de refroidissement.

Collage et mastiquage de l'écope de refroidissement.

Idem côté pompe à essence.

Fixations capot : collage des bandes alu.

Montage définitif avec les vis qui vont bien !