caractéristiques

DA 01 ULM

Entoilage

Principeaaaaaaa

Dérive : partie mobileaaaaaaa
Dérive : partie fixeaaaaaaa
Empennage : partie mobileaaaaaaa
Empennage : partie fixeaaaaaaa
Flaperonsaaaaaaa
Fuselageaaaaaaa
Ailesaaaaaaa

Fin d'entoilageaaaaaaa


Principe

J'ai choisi les produits Diatex que j'avais déjà utilisés pour le Loiret.
Une nouveauté, un seul produit pour le collage et la tension de la toile.

Télécharger la méthode simplifiée d'entoilage.

Les fers à repasser et le thermomètre de calibration.



Dérive : partie mobile

Passer sur le bois une couche de colle diluée à 50% suivie de 2 couches de colle pure.

ça brille !

Pose du tissu Diatex 1500 EV3

Collage avec de la colle diluée 50% sur le bord d'attaque en tapotant pour faire pénétrer la colle.

Puis le bord de fuite et les côtés en limitant les plis au maximum!

Nervure d'emplanture.

Rabat sur les côtés et bord de fuite.

Collage du tissu sur l'autre face et second encollage acec colle diluée à 25%.

Tension de la toile au fer.

Collage de la toile sur les nervures avec la colle à 50%.
Puis repassé une couche de colle diluée à 25% partout.

Pour la suite voir Empennage : partie mobile



Dérive : partie fixe

Entoilage partie fixe.

Pose d'une bande crantée sur le bord d'attaque.

Marouflage de la sous-dérive.



Empennage : partie mobile

Même procédure que le volet de dérive.

Même procédure que le volet de dérive.

Tension au fer.

Vue d'ensemble.

Collage de la toile sur les nervures.

Puis repassé une couche de colle diluée à 25% partout.

4 couches d'enduit de tention pur sur la toile.
La première couche obligatoirement au pinceau en travaillant rapidement sans croiser et sans trop d'enduit pour ne pas prendre le risque de gouttes passant sous la toile.
Aucun problème à déborder sur les parties coffrées.

Les couches suivantes sont passées au rouleau en travaillant rapidement et en croisant les couches.



Empennage : partie fixe

Encollage total des coffrages.

Pose du coupon.

Collage au longeron.

Tension et collage au bord d'attaque.

Collage au bord marginal.

Découpes au niveau des ferrures de fixation au fuselage.

Tension de la toile au fer.

Collage de la toile à la colle diluée à 50%.

Puis passage d'une seconde couche de colle diluée à 25% partout.



Flaperons

Avant de commencer il faut mieux être très attentif aux moindres gouttes de colle !

Les 4 éléments des flaperons.

Pour la suite voir Empennage : partie mobile

Fuselage

Encollage

Découpe des flancs Diatex 1500.

Mise en place avant collage.

Collage de la partie arrière à hauteur d'homme !

En marquant les angles au fer le collage des retours sur le dessous est beaucoup plus facile.

Premier flanc terminé.

Le flanc droit.

Dos du fuselage.

Marouflage de la trappe avant.

Dessus partie arrière.

Dessus partie arrière.
Un peu sportif !
La toile est agrafée avant le collage

Fin de chantier pour le dessous.

Dessous partie avant.
Entoiler couché est sportif !

Tension au fer.

Collage de la toile sur le treillis arrière.

Après collage de la toile à la colle diluée à 50% sur les parties coffrées, passage d'une couche de colle diluée à 25%.
Au rouleau ça va très vite.

Tracé des limites de la bande crantée.

Bande crantée posée aux 4 angles du fuselage.

A l'avant.

Et sur le dos de la cabine.

Première couche d'enduit de tension au pinceau.

Attention à l'ennemi N°1 !!!

Collage des anneaux de trappes.

Une seconde couche d'enduit de tension toujours au au pinceau.

Démontage du train, collage des cales de compression et finition de l'entoilage du dessous du fuselage.

Marouflage des jambes de train.

Fin de marouflage des jambes de train.

Il ne reste plus qu'à passer deux couches d'enduit au rouleau.
Dessous et flanc gauche en premier.

Puis deuus et flanc droit.

Toujours une attention particulière pour les poils de rouleaux Diatex !



Ailes

Le bois travaile ....et moi, pas toujours bien !

Sur la 1/2 aile droite entre certaines nervures essentiellement de l'intrados le coffrage a creusé, trop d'enduit à mettre pour espérer applanir le coffrage.
Les coffrages sont collés à la PU sur les nervures et je suppose avoir déposé beaucoup trop de colle qui a tiré exagérement sur les coffrages lors du sêchage.

Je décide de ne pas coller l'entoilage sur ces creux, il faut quand même protéger le bois qui ne sera pas encollé de l'humidité.
Trois couches de lasure vont faire le job !
Sans doute pas terrible comme solution mais il faut essayer de cacher la misère !

Encollage classique.
1 couche diluée à 50 % et 2 couches de colle pure.

Le coupon est placé sur l'intrados.
Des lumières pour le passage des ferrures de haubans sont découpées à l'aide d'un gabarit.

La toile est agrafée.

La toile est collée au niveau du longeron puis bord d'attaque et bord de fuite en tendant au mieux à la main et en évitant les plis.

Pas interdit d'utiliser le fer à repasser si besoin.

La toile est rabattue et collée sur le faux-longeron.

Puis sur les bords marginaux.

Un petit travail préalable au fer permet de réduire le nombre de coupes au minimum.

La toile est modérement tendue au fer partout puis collée sur les coffrages.

Même opération pour l'extrados.
Puis au bord de fuite, la toile est ensuite "pliée" au fer.

L'aile est retournée et la toile est collée par point sous le bord de fuite.

Le collage est réalisé à l'acétone pour réveiller la colle : avantage, la prise est intantanée.

Fin de collage.

Rabat d'environ 4 cm sous le bord d'attaque et collage d'un ruban.

Renfort au niveau de la ferrure arrière de hauban.

Marouflage des bords marginaux.

Marouflage des emplantures.

L'aile est entoilée depuis quelques jours, j'ai l'impression que la toile s'est légèrement détendue.
Il faut repasser un coup de fer avant la pose de l'enduit de tension.

4 couches d'enduit de tention pur sur la toile.
La première couche obligatoirement au pinceau en travaillant rapidement sans croiser et sans trop d'enduit pour ne pas prendre le risque de gouttes passant sous la toile.
Aucun problème à déborder sur les parties coffrées.

Les couches suivantes sont passées au rouleau.
C'est vrai plaisir, il faut travailler vite et en croisant.
Attention quand même au risque de laisser des "poils" de rouleau ... il faut mieux être attentif !

Travailler en extérieur présente le risque de quelques domamges collatéraux

Fin d'entoilage

Percer tous les trous d'évacuation d'humidité.
La pointe d'un fer à souder va bien !

Poncer toutes les surfaces au papier abrasif 180 à 240 à sec.

C'est un peu long !!!

Pour finir, frotter l'ensemble des surfaces avec un chiffon imbibé de diluant Solo.

Cette opération va permettre d'éliminer des petits grains de colle ayant résisté au ponçage et d'effectuer un nettoyage avant peinture.