Distance CG/dérive :
Surface totale dérive :
hauteur :
Corde emplanture :
Corde marginale :
Corde emplanture partie fixe :
Corde marginale partie fixe :
Corde emplanture partie mobile :
Corde marginale partie mobile :
Allongement :
Efillement :
CSV :
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CG/Dérive= 3.10 m
SEV = 0.75 m2
HEV = 1.00 m
Ce EV = 1.00 m
Cm EV = 0.50 m
Ce pf = 0.70 m
Cm pf = 0,30 m
Ce pm = 0,30 m
Cm pm = 0,30
All = 1.50 m
Eff = 0.50 m
CSV = 0.037
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Dans son livre Darrol Stinton précise que les surfaces déstabilisatrices avant comme l'hélice, le train ... doivent être compensés en surface de dérive.
Il propose de réaliser une silhouette en carton du fuselage, de déterminer la position de son centre de gravité "CPL" (égal à son centre surfacique)
et de vérifier que la distance entre CPL et CG
est comprise entre 0.1 et 0.18 L (idéalement 0.175).
Dans le cas du DA01, cette valeur de 0.14 démontre que l'effet girouette sera un peu faible.
La dérive sera placée en avant de l'empennage horizontal.
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Il est important de dégager l'empennage vertical du masquage de l'empennage horizontal.
Cette disposition de la dérive n'est cependant pas réputée très efficace en sortie de vrille.
(on cite souvent le cas du TB20, incontrôlable sans les quilles ajoutées sous le fuselage).
Une quille offrant une résistance à la rotation sera ajoutée sous le fuselage.
Le coefficient de stabilité vertical passe ainsi à 0.048
le rapport l/L à 0.165 offrant une bonne résistance à la vrille.
Train d'atterrisage.
Bien que pas très logique sur une petite machine, le train tricycle est retenu pour sa simplicité de maniement.
A partir du CG max arrière, on calcule l'angle de déport arrière du train principal.
Cet angle correspondant au Cz = 0.9 est lu sur la polaire et augmenté de 3°.
Angle Cz 0.9 +3° :
M / E 0.06 à 0.15:
Empattement :
Angle de voie 25° à 60° :
V / E :
Voie :
Angle = 15.5°
M/E = 0.16
Empattement = 1.50 m
Angle de voie = 58°
V/E = 1
Voie = 1.50 m
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On peut maintenant calculer à la masse max de 275 kg la charge sur les trains.
La charge sur le train avant est généralement comprise entre 10% et 20% du poids total.
Il ne faut pas descendre en dessous de 8% pour éviter tout phénomène de marsouinnage
Au CG max arrière 32% :
Au CG avant de 20% :
Au centrage 29% = 16% du poids total
Au centrage 20% = 9% du poids total
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Avec cette position du poste de pilotage, une flèche avant de l'aile est idispensable pour un centrage correct.
Voici quelques valeurs relevées sur des avions de configuration identique.
Avec une flèche avant de 5°, cette première estimation un peu à la louche montre qu'il ne devrait pas y avoir
de gros problèmes de centrage pour des poids de pilotes entre 50 et 95 kg en jouant sur l'emplacement de la batterie.
Ce tableau sera affiné au fur et à mesure du dessin de chaque élément.
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