caractéristiques

DA 01 ULM

Commandes de vol

Directionaaaaaaa
Mixer flaperonsaaaaaaa
Commande des flaperons en fonction aileronsaaaaaaa
Commande des flaperons en fonction voletsaaaaaaa
Commande de profondeuraaaaaaa
Trim profondeuraaaaaaa
Commande de gazaaaaaaa




Direction

Les palonniers avec leurs ferrures.

Les palonniers assemblés.
Côté face et côté pile.

Passage des gaines plastique pour les câbles de direction.

Installation des palonniers.

Commande de roue avant.

Moulage des sorties de câbles de direction.

Ajustage.

Sertissage des câbles
Il est conseillé de limer les pointes des cosses-coeur pour assurer un bon appui des manchons à sertir.

Avec les câbles de 2.5 mm, les manchons sont courts et il n'est pas possible de faire plus d'un sertissage.
Le câble dépasse du second manchon d'environ 1.5 fois son diamètre.

Contrôle du diamètre après sertissage .

Protection avec de la gaine thermo.

Installation des risoirs de tension et sécurisation au fil frein.

Test des sertissages :
25 kg pendant une semaine !



Mixer flaperons

De nombreux systèmes de mélangeurs pour les flaperons ont été décrits et réalisés.
Entre place disponible, complexité de réalisation, facilités de réglages, sécurité, le choix n'est pas simple.
Un premier mixer inspiré de ceux du CH701 et du Storch a été réalisé mais ne donnait pas satisfaction : différentiel d'aileron trop faible et souplesse de la commande de volet jugée intolérable.
C'est donc le dessin finalement plus simple du mixer du Zenair CH 750 qui est retenu. Un peu de menuiserie a été nécessaire pour la fixation de la barre transversale de commande des volets.
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Schéma du mixer du CH 750.




Commande des flaperons en fonction ailerons

Lumières réalisées dans les cadres 3 et 4 pour le passage des tubes.

Fixation du palier coulissant à la structure.

Mise en place du tube de torsion.

Réalisation du manche à balai.

Installation sur le tube de torsion.

A l'arrière, un peu de menuiserie pour les fixation des la barre de torsion des ailerons et de la barre transversale de la commnde de volets.

Fixation arrière de la barre de torsion des ailerons et mise en place du guignol.

Mise en place de la barre transversale de la commande de volets.

Pour évliminer toute possibilité de blocage un limiteur de débattement est installé.



Commande des flaperons en fonction volets

barre de commande.

Collage d'un tube support de la vis d'écartement.

La vis d'écartement avec sa tête recouverte d'un bouchon plastique et son ressort.

Le système de commande en place.

Gros plan sur la vis d'écartement.

La bande alu sera crantée plus tard aux endroit qui iront bien !

Eléments de la barre de torsion des volets.

Raccordement de la barre transversale à la commande de volets.



Commande de profondeur

Collage d'un support pour le renvoi de profondeur.

Eléments du renvoi de profondeur.

Renvoi de profondeur.

Biellette de profondeur côté manche.

et côté renvoi.

Au départ j'avais prévu une ligne de profondeur avec 3 tubes de petit diamètre et nécessitant 2 renvois.
Finalement j'ai choisi de passer en 2 tubes c'est beaucoup plus simple et la perte de poids n'est même pas évidente : 1 renvoi et une trappe de visite de moins.
Tout devait se passer sans le mondre problème .... sauf que le tube frottait légèrement sur le coffrage d'extrados du stab.
Vu le dimensionnement du longeron et du bord d'attaque du stab, c'est sans aucun remords que j'ai découpé une lumière dans le coffrage.

Lumière dans le coffrage du stab !!!.

Renvoi de profondeur, avec seulement 2 tubes, la partie haute n'est pas utilisée.

vérification des débattements : -27 / +18 c'est pas mal.