DA 01 aaa U L M
Choix du profil d'aile
Quelles qualités pour le profil du DA 01 ?
- Fort coefficient de portance pour une vitesse d'atterrissage faible
- Un décrochage acceptable
- Un bon rapport portance/trainée pour limiter la puissance moteur
- Bonnes performances en croisière 130 / 150 km/h
- Un coéfficient de moment faible pour limiter la torsion de l'aile
- Une bonne épaisseur pour loger un longeron léger
- Un dessin permettant la réalisation de l'aile sans chantier complexe
- Un choix en accord avec une structure bois et toile peinte
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Un haut degré de finition pour aile entoilée étant difficile à obtenir,
et les vitesses de vol du DA 01 étant faibles, les profils de type laminaires
des séries NACA 63, 64 et 65 ne sont pas retenus.
Je reste d'autant plus persuadé qu'un gain de performances se gagne plus sur la diminution
des trainées plutôt que sur le choix du profil d'aile.
Reste les classiques NACA à 4 chiffres des séries 2400 et 4400 ou 5 chiffres série 23000 et 43000.
Il est intérressant de connaître quel profil
est utilisé sur tel avion
Le même profil pouvant être utilisé sur des machines aux performances très éloignées, il est difficile d'établir une règle !
La série 23000 semble quand même privilégiée pour des machines rapides, mais son comportement au décrochage est plus sec !
Les profils de 18% d'épaisseur sont le plus souvent utilisés à l'emplanture de l'aile.
Les rapports du NACA (NACA Report 669) donnent les principales caractéristiques des profils
et permettent d'estimer le comportement au décrochage, fonction de la forme de la courbe Cz/incidence à l'angle de décrochage, du plus sec "A" au plus doux "D".


Pour de raisons struturelles, seuls les profils de 15 et 18% d'épaisseur sont retenus dans cette liste.
Les profils des séries 2400 et 4400 ont de bons Cz max et d'exellentes qualités au décrochage.
Leur principal défaut surtout pour la série 4400 est un centre de poussé "baladeur" en gros de 30% à 50% de la corde aux incidences usuelles
qui va soumettre l'aile à des contraintes importantes en torsion.

Les NACA 23018 et 43018 ont un bon comportement au décrochage
mais souffrent d'un plus faible Cz max et d'un rapport Cz/Cx faible.
Les profils 23015 et 43015 ont des qualités passables au décrochage.
Ils bénéficient d'un excellent Cz avec un fort rapport Cz/Cx avec un petit plus pour le NACA 23015.


Certes les caractéristiques au décrochage du 23015 ne sont pas les meilleures,
on ne peut quand même pas dire que la série des 23000
très largement utilisée soit dangereuse.
Elle l'emporte haut la main pour ces nombreuses autres qualités.
The Winner is : NACA 23015

