caractéristiques

DA 01 ULM

Aile

Nervuresaaaaaaa Longerons ailesaaaaaaa Faux longerons aileaaaaaaa
Ferrures d'ailesaaaaaaa Caissons centrauxaaaaaaa Caissons de bord d'attaqueaaaaaaa
Derniers coffragesaaaaaaa Haubansaaaaaaa




Nervures

Les nervures sont réalisés par la méthode du bloc.
Ce n'est sans doute pas la plus précise, mais la plus simple et la plus économique !
Les nervures sont réalisées avec de la mousse PVC AIREX de 80 kg au m3.
Elles font 10 mm d'épaisseur.
Pour la réalisation des gabarits, les nervures sont dessinées sur papier avec le logiciel en ligne AIRFOILS TOOLS
Les gabarits de nervures sont ensuite taillés dans du CTP de 10 mm.
Les nervures sont dessinées et taillées "large" sur les plaque d'AIREX puis insérées 2 par 2 entre les gabarits.
La mise en forme est faite à la scie à ruban, lime et papier de verre.
la réalisation est très rapide mais demande de l'attention. Ceci dit, ce sont des nervures, on n'est pas dans la marqueterie !
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les gabarits "papier" sont collés à la contact en bombe sur le CTP.

Exemple pour les nervures de la dérive.

les nervures sont dessinées et coupées "large" sur les plaque d'AIREX.

Le chant des gabarits (ici flaperon) est protégé par un ruban adhésif qui sert de témoin d'usure
Il faut changer le ruban dès qu'il s'abime !.

Nervures AIREX insérées 2 par 2 entre les gabarits.

Vérification à l'oeil de l'équerrage

Découpe à la scie à ruban le long du gabarit ... doucement !

Finition au besoin lime et papier de verre.



Longerons ailes

Les semelles des longerons d'aile sont réalisés à partir de baguettes 35 x 8 mm avec 3 lames à l'extrados et 2 à l'intrados.
Des diaphragmes au droit des nervures assurent la liason entre les semelles et des blocs en hêtre sont disposés au niveau des ferrures d'emplanture et d'attache des hauubans.
Le longeron est coffré fil vertical sur ses deux faces en 2 mm aux extrémités et 2.5 mm au centre.
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Les 4 semelles de longerons

épaisseur dégréssive

De plus près

Les diaphragmes avec trous d'équipression.

Vue d'ensemble sans les cales en hêtre.

Encollage des semelles avec un pinceau adapté pour travailler vite (et si possible bien !).

Le double encollage est réalisé en moins de 10 minutes.

les semelles sont mises en contact le long d'un tasseau 40x40 fixé au chantier.

Un second tasseau vient en appui sur les semelles pour assurer une répartition correcte du serrage.

Résultat .... demain !
Evidemment le résultat n'est pas parfait, il faudra passer les semelles à la dégau pour redresser les faces !
Merci Michel.

Câles en hêtre de fixation des ferrures d'emplanture.

Câles en hêtre de fixation des ferrures de haubans.

Assemblage du longeron gauche.
Le plan de travail étant un peu court, les trois derniers diaphragmes seront collés plus tard.

Câle d'emplanture.

Câle de fixation de la barre de traînée.

Câle de fixation des ferrures de haubans.

Après collages, ponçage des câles et diaphragmes.

Préparation des coffrages.

Collage des trois derniers diaphragmes.

Longerons avant coffrage.

Longerons avant coffrage.

Encollage.

Agrafage.

Après séchage
Arasage du premier coffrage.

Quelques photos avant fermeture.

Quelques photos avant fermeture.

Quelques photos avant fermeture.

Quelques photos avant fermeture.

Première couche de vernis.
Chêne clair.

Seconde couche de vernis.
Acajou pour bien visualiser les éventuels manques.

Coffrages seconde face.

Fin de chantier !
poids final 8.4 kg



Faux longerons aile

Les semelles des faux longerons de l'aile sont réalisés en baguettes 12x12 avec diaphragmes en 12 x 12. .
Un bloc de hêtre est inséré au niveau de la clé de fixation arrière au fuselage et des blocs en pin au niveau des ferrures d'articulation des flaperons.
Le faux longeron est complètement coffré en CTP 2mm fil vertical côté extérieur et côté intérieur avec seulement des bandes de CTP au droit des diaphragmes.
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Les 2 faux longerons.

Cale en hêtre pour la fixation des ferrures.

Les faux longerons sont coffrés.

Pose des potences de flaperons sur le faux longeron.



Ferrures d'ailes

Les ferrures d'ailes sont réalisées an 2017 et pliées à l'angle de flèche avant soit 5°. La méthode utilisée décrite par Monsieur Colomban dans ses manuels est la trempe fraiche avec le savon de Marseille comme indicateur de température. .

Ferrure avant.

On chauffe au chalumeau.

On contrôle la température avec la couleur marron du savon déposé face non chauffée.

La pièce est maintenue dans un étau et la pliure est réalisée en frappant au marteu sur une cale de bois.
Un contrôle de l'angle est fait avec un gabarit.

Les ferrures sont ensuite découpées à la forme qui va bien.

Idem pour les ferrures arrières.

Pour voir ce que ça va donner !

Perçage des longerons.

Mise en place sur le longeron avant

Mise en place sur le longeron arrière avec le U de fixation de la barre de trainée.

U de fixation de la barre de trainée sur le longeron avant.

Perçage pour les ferrures de haubans.



Caissons centraux

La table de montage est rallongée à 3.5 m ...
c'est malheureusement pas un marbre parfait !!!
Un montage à blanc est réalisé avant les collages.
les collages des nervures mousse PCV sur les longerons bois seront réalisés une colle epoxy struturale Adekit A140
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Fixation des longeron principaux sur le chantier.

Une baguette vient ensuite caler les queues de nervures à la hauteur qui va bien.

Le longeron arrière est posé sur cette même baguette et maintenu en place par de grosses élastiques.

Les longerons sont décalés de 4 cm pour tenir compte de la flèche avant.

Mise en place de la barre de trainée.

Découpe des vervures 2 et 3.

Vue d'ensemble avant collages.

Pistolet à colle.

Pose d'un boudin de colle sur une nervure.

Collage sur le longeron principal.

Une aiguille bloque la queue de nervure.

Toutes les nervures sont en place.
Encollage des queues de nervures.

Pose du faux longeron bloqué par des élastiques.

Pose de la barre de trainée.

Collage des nervures 3 et 2.

Blocage de la barre de trainée sur les nervures 3 et 2.

Collage de la nervure 1.

Il faut chauffer : pose d'une bâche au dessus du chantier pour limiter le volume à chauffer.

Vue de l'intérieur de la tente et du chauffage placé à l'extrémité.

18°C dans problème.

Après sèchage, l'aile est retournée et les découpes de la barre anti trainée sont bouchées.

La barre anti trainée est percée.

Puis boulonnée.

Le faux longeron est mis à la pente au droit des nervures puis sur toutr sa longueur.

L'alignement des nervures est vérifié à la règle.

Découpe des coffrages arrières.

Retour au chaud sous la tente.
Le serrage est assuré par des agrafes sur le faux longeron et des pavés sur les nervures.

Après sêchage, ébarbage du coffrage le long du faux longeron.

Vernis interne avant passage à l'extrados.

Avec des coffrages en CTP 12/10 et 30 cm en moyenne entre les nervures, c'est un risque de voir le coffrage faire un peu la tronche après entoillage.
Pas terrible esthétiquemet et aérodynamiquement pour l'extrados.
Une baguette 10x5 est collée sur les nervures et empêchera le coffrage de gondoler.

Un peu de vernis avant le collage des coffrages d'extrados.

Pose d'une baguette "bord de fuite".

Collage du coffrage d'extrados.

Fin de chantier !



Caissons de bord d'attaque

Après pose des nervures de bord d'attaque les coffrages sont réalisés en CTP d'okoumé 12/10.
Les coffrages sont réalisés en 3 éléments par demi-aile.
Les éléments de coffrage sont formés à la vapeur.
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Moule femelle.

Moule mâle réalisé avec les découpes.

La pointe du bord d'attaque est marquée d'un trait.
Environ 20 minutes sous la vapeur d'une décolleuse à papier peint.
Il n'est pas interdit de bien mouiller également à l'éponge.

Le CTP est glissé dans le moule femelle.

Le moule mâle referme le tout et assure le plaquage du CTP sur le moule femelle.

Démoulage à + 3 jours.

L'élement est stocké scotché pour garder sa forme.

Préparation au collage des becs de nervures.

Les nervures1,5,9,13 sont doublées
(extrémités et raccords de coffrages).

Collage des becs de nervures de la demi-aile droite.

Collage d'une baguette de bord d'attaque pour un bon maintien des becs.

Idem pour la demi-aile gauche.

Malgré leur préparation à la vapeur, le collage des coffrages en CTP 12/10 est quasiment impossible à faire correctement seul en une seule fois. Le collage est réalisé en deux étapes, intrados puis extrados. L'idéal serait de confectionner des petits outils comme ceux-ci.
Faute de mieux on peut utiliser des contre-formes en contreplaqué.

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Coffrage CTP 12/10 des nervures marginales.

Encollage longeron de coffrage à l'aérodux et structan sur les nervures.

Agrafage du coffrage sur le longeron puis retournement de l'aile.

Des cales sont glissées sous le coffrage pour le plaquer sur les nervures.

Le coffrage est tiré au maximum vers l'arrière le temps du séchage de la colle.

Des trous (4 mm) d'évacuation d'humidité sont percés aux points bas de chaque caisson.

Encollage de l'extrados.

Serrage des contre-formes au serre-joints et agrafage du coffrage sur le longeron.

Evidemment les contre-formes ne sont pas réalisées au 1/10!
Des coins viennent bloquer le coffrage sur les nervures là où c'est nécessaire.

Arasage des coffrages.

Vue générale.

Il faut maintenant coffrer la partie centrale.
Entures sur les coffrages déjà collées.

Et sur le coffrage.

Collage côté intrados.

Boutonnière pour le passage de la ferrure de haubans.

Fixation des ferrures de haubans.

Encollage.

Fermeture, on peut oublier les contre-formes.
Le plus simple reste les sangles en protégeant correctement le bord de fuite (ça tire très dur !!!)

Photo de l'extrados.

Photo de l'intrados.



Derniers coffragess

Les caissons de bord d'attaque terminés, il reste à coffrer les emplantures et les bords marginaux ... puis poser les chapeaux de nervures. .

Enfin presque!
Après la réalisation des caissons de bord d'attaque, il reste à réaliser les coffrages d'emplanture et de bord marginal.

Coffrage d'emplanture sous presse.

Brut de décoffrage !

Idem pour le bord marginal.

Brut de décoffrage.

Collage des chapeaux de nervures.

Sous presse.

Coffrage autour des fixations de haubans pour le collage de l'entoilage.

Coffrage des nervures d'emplanture.

Les ailes sont terminées.
Enfin presque, yapuka enduire et poncer !

Vernis des faces internes des chapeaux de nervures.



Haubans

Les haubans sont réalisés avec des profilés alu.
La flèche avant nécessite d'avoir un système d'articulation, le plus simple serait d'utiliser des rotules comme sur la Demoichelle de Daniel Dalby.
Je n'ai cependant pas trouvé ce système très "secure" et j'ai choisi de faire des pièces en tôle pliée et soudée ... beaucoup plus lourd !
Gros inconvénient : pas de réglage possible !
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Profilé ULM Technologie.

Une tôle acier est pliée dans l'étau avec mords en alu.

Fin de martelage !.

Ferrure avec son embout qui sera boulonné dans le hauban.

Le bas du cadre 3 supporte les barres de fixations basses des haubans.
Des cales en hêtre sont ajoutées pour obtenir la même largeur que le longeron d'aile.
Les ferrures seront donc identiques de chaque côté du hauban.

Barres de fixations basses posées.

Préparation des fixations au fuselage.

Idem côté aile.

Calage du fuselage parfaitement horizontal.

Calage de l'aile au dièdre.

Vérification avec l'appli "Clinometer".

L'installation d'un faux hauban en bois va permettre d'avoir la côte exacte.
Il n'y a pas de système de réglage !

Perçage.

Mise à longueur.

installation d'un premier hauban.

Vue d'ensemble.