Les nervures sont réalisés par la méthode du bloc. Ce n'est sans doute pas la plus précise, mais la plus simple et la plus économique ! Les nervures sont réalisées avec de la mousse PVC AIREX de 80 kg au m3. Elles font 10 mm d'épaisseur. Pour la réalisation des gabarits, les nervures sont dessinées sur papier avec le logiciel en ligne AIRFOILS TOOLS Les gabarits de nervures sont ensuite taillés dans du CTP de 10 mm. Les nervures sont dessinées et taillées "large" sur les plaque d'AIREX puis insérées 2 par 2 entre les gabarits. La mise en forme est faite à la scie à ruban, lime et papier de verre. la réalisation est très rapide mais demande de l'attention. Ceci dit, ce sont des nervures, on n'est pas dans la marqueterie !. |
Les semelles des longerons d'aile sont réalisés à partir de baguettes 35 x 8 mm avec 3 lames à l'extrados et 2 à l'intrados. Des diaphragmes au droit des nervures assurent la liason entre les semelles et des blocs en hêtre sont disposés au niveau des ferrures d'emplanture et d'attache des hauubans. Le longeron est coffré fil vertical sur ses deux faces en 2 mm aux extrémités et 2.5 mm au centre.. |
Les semelles des faux longerons de l'aile sont réalisés en baguettes 12x12 avec diaphragmes en 12 x 12. . Un bloc de hêtre est inséré au niveau de la clé de fixation arrière au fuselage et des blocs en pin au niveau des ferrures d'articulation des flaperons. Le faux longeron est complètement coffré en CTP 2mm fil vertical côté extérieur et côté intérieur avec seulement des bandes de CTP au droit des diaphragmes.. |
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Les ferrures d'ailes sont réalisées an 2017 et pliées à l'angle de flèche avant soit 5°. La méthode utilisée décrite par Monsieur Colomban dans ses manuels est la trempe fraiche avec le savon de Marseille comme indicateur de température. . |
La table de montage est rallongée à 3.5 m ... c'est malheureusement pas un marbre parfait !!! Un montage à blanc est réalisé avant les collages. les collages des nervures mousse PCV sur les longerons bois seront réalisés une colle epoxy struturale Adekit A140. |
Après pose des nervures de bord d'attaque les coffrages sont réalisés en CTP d'okoumé 12/10. Les coffrages sont réalisés en 3 éléments par demi-aile. Les éléments de coffrage sont formés à la vapeur.. |
Les caissons de bord d'attaque terminés, il reste à coffrer les emplantures et les bords marginaux ... puis poser les chapeaux de nervures. . |
Les haubans sont réalisés avec des profilés alu. La flèche avant nécessite d'avoir un système d'articulation, le plus simple serait d'utiliser des rotules comme sur la Demoichelle de Daniel Dalby. Je n'ai cependant pas trouvé ce système très "secure" et j'ai choisi de faire des pièces en tôle pliée et soudée ... beaucoup plus lourd ! Gros inconvénient : pas de réglage possible ! . |